Le SESSAD

đź’¬ Qu'est-ce que le S.E.S.S.A.D. ?

Le S.E.S.S.A.D. (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) est un service de l’E.M.E.S.D. (Etablissement Médico-Educatif Social Départemental) dont le siège social est situé à Isle, et relève, depuis sa création, du statut de la Fonction Publique Hospitalière. Le SESSAD a un budget sous dotation globale de financement. L’ensemble des interventions réalisées par le SESSAD est entièrement financé par les caisses d’assurance maladie. L’Agence Régionale de Santé assure la tarification.


đź’¬ A qui s’adresse le SESSAD ?

Le SESSAD accueille des enfants et adolescents, de la naissance à 20 ans, présentant : une déficience intellectuelle, une déficience du psychisme, des troubles du caractère et du comportement .

Ils bénéficient tous d’une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

La plupart des usagers présente un blocage des capacités cognitives. C’est la persistance des difficultés, que ce soit au niveau des apprentissages et/ou du comportement, qui signe la situation de handicap et participe à une demande d’orientation vers le SESSAD.


đź’¬ Comment intervient le SESSAD ?

L’une des spécificités du Service est son caractère ambulatoire. Son territoire d’intervention couvre l’ensemble du département de la Haute-Vienne. La majorité des professionnels se déplace au plus près des lieux de vie de l’enfant (crèche, établissements scolaires, lieux de vie sociale, domicile, …).. Le Service est régi par un calendrier de fonctionnement.

Posts les plus consultés de ce blog

La BD du voleur et du crabe